Travaux Personnels Encadrés
Sujet : LA COLLECTE DES EAUX USÉES.
''Comment l'entretien et les mesures de sécurité et d'hygiène dans les égouts de Mulhouse répondent-ils aux problèmes liés à la collecte des eaux usées ?''

Synthèse-réponse à la problématique

« Comment les mesures de sécurité et d'hygiène et l'entretien des égouts à Mulhouse répondent-ils aux problèmes liés à la collecte des eaux usées ? »

Analyse de la problématique

La problématique que nous avons choisie a une structure qui met en évidence l'idée de « réponses à des problèmes ». Cette question est l'une des questions que l'on peut poser à propos d'un thème. Ici, nous avons pu constaté qu'il s'agit d'une question particulièrement intéressante pour le thème des égouts étant donné les risques et les problèmes auxquels sont confrontés les égoutiers.
L'utilisation du mot interrogatif « comment » implique l'énonciation de moyens mis en oeuvre. Il s'agit en réalité d'expliquer quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les problèmes rencontrés.
Compte tenu de la forme de la problématique, notre travail devait donc dans les différents domaines en question (hygiène-sécurité et technique) parler des problèmes et des risques rencontrés, après quoi il devait en donner les solutions.
Enfin, il faut également noter que notre étude devait se limiter à la ville de Mulhouse.

Réponse à la problématique

Notre démarche de réponse à la problématique s'est faite en deux étapes correspondant à deux grandes catégories : la partie hygiène-sécurité et la partie technique.
Dans la première partie, nous avons dans un premiers temps listé tous les problèmes liés à la sécurité et à l'hygiène. L'idée dans cette partie était d'énumérer sans rentrer dans les détails. En effet, l'inventaire de ces risques étant particulièrement grand, il aurait été difficile de trop développer, à moins de ne considérer qu'une partie des problèmes et non sa globalité.
Dans un deuxième temps, nous avons donné les différentes mesures de sécurité et d'hygiène de manière à montrer que celles-ci répondent à tous les problèmes cités auparavant. Cette procédure visait à répondre de manière claire dans le seul domaine de l'hygiène et de la sécurité à la problématique.
Pour la partie technique, nous avons appliqué rigoureusement la même procédure, énonçant en premier lieu les problèmes auxquels les agents de curage doivent faire face, puis exposant ensuite les moyens mis en oeuvre pour contrer ces problèmes.
Pour répondre aux problèmes liés à la collecte des eaux usées, qu'ils soient de l'ordre de l'hygiène, de la sécurité ou que ce soit des problèmes techniques, des mesures d'hygiène et sécurité sont mises en place et un travail d'entretien des égouts est mené.

Une autre richesse des TPE

Nous avons donc vu que les deux rubriques du site internet « Hygiène-sécurité » et « Technique » avaient pour fonction de répondre à la problématique.
La question que l'on peut alors se poser est quelle est l'utilité des autres rubriques et éléments (vidéo introductive, chanson, visite des égouts).
Chacune a une utilité précise : le rôle de la chanson est d'introduire notre travail, celui de la vidéo d'introduction est d'introduire le thème des égouts. Enfin, la vidéo de la visite des égouts et les différentes photos réparties sur le site avaient pour but de faire part de ce que nous avons pu vivre. Les TPE sont, selon nous, plus qu'un simple travail, de simples recherches : ce sont des expériences à vivre. La visite des égouts a été LE moment fort de nos TPE ; nous ne pouvions imaginer ne pas en parler dans notre production finale. D'autre part, la réalisation de la chanson a demandé beaucoup d'investissement. Là aussi, les photos de l'enregistrement permettent de se rendre compte plus facilement de l'expérience qu'il représentait.
Pour finir, nous dirons juste que nous avons réalisé ce que nous attendions des TPE : les recherches réalisées nous ont permis d'acquérir un grand nombre de connaissances, mais elles nous ont également permis de vivre des expériences. Nous avons voulu montrer ces deux aspects dans notre production finale ; si celle-ci n'avait que présenté le travail de réponse à la problématique, nous n'aurions pas pu parler de TPE, car l'autre aspect qui constitue une grande part de la richesse des TPE aurait manqué : l'aspect expérience.


Webmaster | Infos légales

Copyright © 2007 Loic Bey, Ephraïm Goldschmidt, Pauline Kim